Historique

Les Cadets de la Croix Rouge :

Les Cadets d’Uccle trouvent leurs racines dans les groupes de jeunes formés par la Croix Rouge durant la Seconde Guerre Mondiale. Alors que l’occupant interdit tout rassemblement de jeunes, Louis Picalausa, cadre de la Croix Rouge et membre d’organisations scouts, reçoit en 1942 l’autorisation de rassembler ces jeunes scouts et concentre une grande partie des activités au secourisme. Proposant une alternative neutre, les jeunes de l’époque échappent ainsi aux"jeunesses hitlériennes" et poursuivent leurs activités de scoutisme.

La singularité des Cadets de la Croix Rouge est, outre leur rapprochement au scoutisme, d’aider et secourir son prochain quel qu’il soit. Plus tard, drillés par leurs exercices, certains de ces Cadets intégreront la colonne mobile de secours. Celle-ci prêtera notamment main-forte aux équipes de secours lors de la catastrophe du Bois du Cazier à Marcinelle en 1956.

Au début des années 1970 la Croix Rouge décide de supprimer sa section de Cadets. Bon nombre des anciens Cadets rejoignent alors les fédérations scoutes différentes alors que quelques unes des troupes Cadettes gardent le nom des "Cadets" et créent la « fédération des cadets » en 1972, plus tard rebaptisée Nature et Loisirs a.s.b.l. Louis Picalausa. Les Cadets de Strépy-Bracquegnies et les Cadets d’Uccle en sont les deux derniers centres actifs.

Source : Dendoven Lucie. RTBF Info ; « Cadets de la Croix-Rouge pour toujours! » 13.03.2010. Consulté en ligne le 23.11.2014. Lien vers l'article

L'arbre comme symbole :

Depuis le début des années ’70, les Cadets d’Uccle se lient à Nature et Loisirs et s’émancipent petit à petit de leur passé lié à la Croix Rouge. Le secourisme à proprement parler ne reste présent que sous la forme de l’entraide au sein de la troupe mais reste une valeur bien encrée dans le Centre. Ainsi, le respect d’autrui et de son environnement sont des valeurs véhiculées au sein du centre.

Les Cadets avaient avant le logo actuel, qui d’ailleurs partagé avec Nature et Loisirs, comme logo une loutre au pied d’un arbre. L’arbre est repris dans le nouveau logo et symbolise l’importance accordée à l’environnement. L’arbre est également une métaphore pour l’évolution de tout un chacun d’une petite plante à un grand arbre fleuri, de grandir sous la bienveillance d’autres arbres qui le protègent des intempéries et qui hébergent une diversité d’animaux. Aujourd’hui, la loutre est remplacée par quatre personnes se tenant la main, ce qui symbolise la vie en groupe de tous âges et de tous horizons et qui symbolise mieux notre mouvement de jeunesse.

Historique des Staffs des Cadets


Chant National Cadet